Accueillir les anges sans le savoir
Que l’hôte inattendu soit le bienvenu

Xenìa signifie hospitalité. Selon un vieux dicton que l’on retrouve dans de nombreuses traditions méditerranéennes et européennes, l’hôte est un être sacré.
L’hôte représente à la fois celui qui ouvre les portes de sa propre maison, mais également celui qui y pénètre, qui en franchit le seuil. Ainsi, dans l’univers du théâtre et des arts, l’hôte est – en même temps – celui qui se montre, celui qui regarde et celui qui écoute.

Xenia, Performing Arts Ensemble for the Internationalization of Artists, est un réseau d’opérateurs artistiques basé dans la région des Pouilles et qui est impliqué dans la recherche, la production et la distribution culturelle, dans le domaine des arts du spectacle.

L’objectif de Xenia est de réaliser un processus d’internationalisation artistique à travers la promotion et l’échange de productions culturelles et de bonnes pratiques.Un réseau d’entreprises créatives qui encourage la création d’outils opérationnels dans le secteur culturel, capables d’agir via des actions novatrices dans un nouveau contexte global, pour que la culture et les arts contribuent à refonder, sans cesse, la communauté.

Les associés et membres fondateurs de Xenia sont : l’Astràgali Teatro, Abusuan, le Centre italien de l’Institut International du Théâtre.

Welcoming angels, unaware
May the unexpected guest always be a welcome one

Hospitality: this is what the word xenia means. Xenos refers to both guest and host, and the relationship is a sacred one, according to an old saying common to a great many Mediterranean and European traditions.
Xenos thus means whoever opens his or her home, and also whoever arrives there, by crossing the threshold. Thus, in the theatre and in the arts, xenos refers to both the performers on stage, and to those who are watching and listening.

Xenia, Performing Arts Ensemble for the Internationalization of Artists, is a Puglia-based network of artistic professionals engaged in cultural experimentation, production, and distribution in the field of the performing arts.

Xenia’s objective is to develop a path of artistic internationalization through the promotion and exchange of cultural productions and good practises.
It is a network of creative enterprises aimed at fostering the creation of operational instruments for the cultural supply chain, and able to take innovative action in new global settings, so that culture and the arts may contribute – without interruption – to re-establishing community.

Xenia’s founding partners are Astràgali Teatro, Abusuan, and the Italian Centre of International Theatre Institute.